Cécilia Knudsdatter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cécilia de Danemark
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Erik jarl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Cécilia Knudsdatter de Danemark (né vers 1081/85 – morte après le ), est une princesse danoise, fille du roi Knud IV de Danemark et d'Adèle de Flandre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le meurtre de son père en 1086, sa mère quitte le royaume de Danemark et retourne en Flandres avec son fils Charles [1], pendant que Cécilia et sa sœur Ingegerd Knutsdatter suivent leur oncle paternel Éric et leur tante Boedil Thurgotsdatter, qui deviennent leurs parents adoptifs en Suède,.[2].

Éric et Boedil reviennent au Danemark lorsque Éric Ier accède au trône en 1095. Les deux sœurs épousent des magnats suédois. Cécilia se marie avec Jarl Eric.[2] Elle rentre ensuite au Danemark où son époux est nommé jarl de Falster, et ils s'établissent à Haraldsted près de Ringsted. Le couple à deux fils: Knud et Carl, Duc de Halland. Elle est également sans doute la mère de Inger Eriksdotter , qui épouse Asser Rig, un magnat fils de Skjalm Hvide de Fjenneslev au Seeland, qui devient la mère de Esbern Snare et d'Absalon.

En 1131, Knud Lavard lui rend visite. Elle suspecte qu'il va être assassiné et tente en vain de le dissuader de se rendre à la rencontre avec leur cousin Magnus Nielson, où il est tué par la garde du prince.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jeune veuve, on la donne pour épouse en 1092 à Roger Borsa, duc normand d'Apulie (Pouilles) et de Calabre, et fils du célèbre Robert Guiscard
  2. a et b Line 2007, p. 499-500.

Sources[modifier | modifier le code]