Bundesstraße 437

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bundesstraße 437
Image illustrative de l’article Bundesstraße 437
Caractéristiques
Longueur 61 km
Direction Ouest-Est
Extrémité Ouest Friedeburg
Intersections
Extrémité Est Loxstedt
Territoires traversés
Région Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Villes principales Varel

La Bundesstraße 437 est une Bundesstraße du Land de Basse-Saxe.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Bundesstraße 437 part de Friedeburg, où elle bifurque de la Bundesstraße 436, dans l'arrondissement de Wittmund par Bockhorn et Varel dans l'arrondissement de Frise et Stadland dans l'arrondissement de Wesermarsch jusqu'à la Bundesautobahn 27 jusqu'à Stotel dans l'arrondissement de Cuxhaven, au sud de Bremerhaven. La B 437 offre la possibilité la plus septentrionale d'emprunter une route allant de la Frise orientale à la Weser et de la rive ouest à la rive est de la Weser.

À Varel, la B 437 est rétrécie avant l'ouverture du tunnel de la Weser, ce qui entraîne désormais des problèmes de passage vers l'A 29 en raison de la forte augmentation du trafic. Le trafic routier du JadeWeserPort vers la zone à l'est de la Weser sera repris à l'avenir par l'A 20, qui doit conduire au sud de Jaderberg jusqu'au tunnel de la Weser.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chaussée de Varel à Rodenkirchen est construite en 1865. Cette Landstraße bien développée est réaménagée le sous le nom de Bundesstraße 437.

Depuis , la Bundesstraße passe sous la Weser (Wesertunnel[1]) au sud de Nordenham et Bremerhaven dans un tunnel de 1 645 mètres de long. Hormis les ferries, ce tunnel est la seule liaison est-ouest entre le dernier pont de Brême et l'embouchure de la Weser dans la mer du Nord. À l'ouverture du tunnel, le ferry près de Dedesdorf est fermé. Le ferry à grande vitesse Brake–Sandstedt circule désormais toutes les 20 minutes pendant la journée.

Source[modifier | modifier le code]

  1. (de) Lueesse, Gipperich, Faesecke, « Querung der Unterweser im Zuge der Bundesstrasse B 437 », Tiefbau TBG, vol. 113,‎ (lire en ligne)