Aller au contenu

Bulbul goiavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 22:47 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pycnonotus goiavier

Le Bulbul goiavier (Pycnonotus goiavier) est une espèce de passereaux de la famille des Pycnonotidae, aussi appelés bulbuls.

Répartition

Il réside en Thaïlande, au Cambodge, sur l'île de Bornéo et aux Philippines.

Répartition du bulbul goiavier

Habitat

Cet oiseau vit dans une grande variété d'habitats ouverts mais pas dans la forêt profonde. Il semble être nomade, errant régulièrement vers d'autres lieux.

On le trouve souvent dans les jardins, en particulier en Thaïlande[1].

Description

Pycnonotus goiavier (Pahang, Malaisie)

Comportement

Le Bulbul goiavier construit un nid bien camouflé en forme de coupe, mais fragile. Il est constitué d'herbes, de feuilles, de racines, de tiges de vigne et de brindilles. Le nid paraît désordonné à l'extérieur, mais il est soigneusement renforcé avec des fibres végétales. Il peut être construit dans des endroits très divers, du petit buisson au grand arbre. Cette espèce est adaptée à l'homme, et peut même nidifier dans les jardins. Il pond 2 à 5 œufs de février à juin.

Nid de bulbul goiavier avec un oisillon âgé de 1 jour et un œuf, province de Phuket, Rawaï

Il se nourrit de graines et petits fruits. Il sirote également le nectar ou grignote les petites pousses végétales ou capture certains insectes.

Liens externes

Notes et références

  1. « Bulbul goiavier - นกปรอดหน้านวล », sur thailande-guide.com,‎ 30 avril 2018 (mis à jour le 21 décembre 2020)