Bruno Girveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 20:43 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bruno Girveau est un conservateur du patrimoine, historien et historien de l'art français. Il est actuellement directeur du Palais des beaux-arts de Lille.

Biographie

Historien de l’architecture de spécialité, diplômé de l'École nationale du patrimoine, Bruno Girveau a été conservateur au musée d'Orsay pour le fonds d'architecture de 1996 à 2002, et conseiller pour la série documentaire Architectures pendant la même période. Il est ensuite chef du département du développement scientifique et culturel de l'École nationale supérieure des beaux-arts[1] avant de prendre la direction du Palais des beaux-arts de Lille à partir de mars 2013[2],[3],[4],[5],[6].

Auteur de nombreux ouvrages, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions[7], dont « À table au XIXe siècle » au musée d’Orsay (2002), de « Il était une fois Walt Disney : aux sources de l’art des studios Disney », au Grand Palais, à Montréal, Munich et Helsinki (2006-2008) ainsi que de « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Collectionneur de jouets, il est également, avec Dorothée Charles, responsable de l’exposition « Des jouets et des hommes », au Grand Palais (2011), puis à Helsinki (2012).

Bibliographie

Notes et références

Liens externes