Bruno Comparetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2013 à 22:45 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bruno Comparetti est un ténor franco-sicilien. Il étudie le chant à Barcelone auprès du ténor espagnol Edouardo Gimenez qui lui enseigne l'art du bel canto ainsi que la technique de chant héritée de son ami et professeur le ténor espagnol Alfredo Kraus.

Biographie

Il a débuté sa carrière en 1999 à l’opéra d'Angers dans le rôle d’Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, rôle qu'il reprendra en 2000 au Concertgebouw d’Amsterdam.

Parmi les étapes de sa carrière, citons Ernesto dans Don Pasquale à l'Opéra national de Lyon sous la direction du maestro Maurizio Benini ainsi qu’à l’Opéra de Fribourg. Il chante dans les productions d'Otello de Verdi (dir. Ivan Fischer), Werther de Massenet aux côtés de Béatrice Uria Monzon (mise en scène de Willy Decker) à l'Opéra national de Lyon, le Postillon de Lonjumeau à l’Opéra de Dijon pour le bi-centenaire de la naissance d’Adolphe Adam. Les rôles titres dans Haÿdée (Auber), et dans Charles VI (Halévy) dir. Miquel Ortega au Théâtre impérial de Compiègne.

Début 2006, il est engagé à l'Opéra Bastille pour chanter le rôle principal dans les répétitions de l'opéra Juliette de Martinů.

Il vient de remporter un grand succès dans Tybalt dans Roméo et Juliette (mis en scène par Jean-Christophe Mast) à l’Opéra de Tours.

Bruno Comparetti s'est produit début septembre 2007 à l'Opéra de Marseille pour la création mondiale de Marius et Fanny composé par Vladimir Cosma; il chante le rôle de M. Brun aux côtés de Roberto Alagna, Angela Gheorghiu et Jean-Philippe Laffont.

En décembre 2007, il est engagé pour l’ouverture de la saison 2008 à Liverpool (Capitale Européenne 2008) par la compagnie parrainée par le chef d’orchestre Kent Nagano / Opera European Centre pour la production d’Emilia di Liverpool, opéra méconnu de Gaetano Donizetti.

Parmi ses enregistrements, citons le DVD d’Haydée (Auber) ainsi que le CD de Charles VI de Halévy.