Bruce Schwab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruce Schwab
Image illustrative de l’article Bruce Schwab
Contexte général
Sport Voile
Période active Depuis 1988
Site officiel www.bruceschwab.com
Biographie
Nationalité sportive États-Unis
Nationalité États-Unis
Naissance
Lieu de naissance Oxnard, Californie (États-Unis)

Bruce Schwab, né le à Oxnard en Californie est un navigateur professionnel américain. C'est le premier skipper américain à terminer le Vendée Globe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 15 avril 1960 à Oxnard, Californie, Schwab a déménagé dans la région de Seattle en 1965. Il y vit jusqu'en 1973 quand il part faire une croisière de trois ans avec son père et ses deux jeunes frères. En 1976, Bruce navigue avec son père sur le Gary Mull 42 (anciennement Improbable). Il est diplômé de la Ballard High School de Seattle en 1978 et fréquente l'Université de Washington pendant une courte période.

Parcours[modifier | modifier le code]

À partir de 1979, Schwab passe un an à Santa Cruz à piloter des voiliers ultralégers à déplacement, y compris en équipage sur le Moore 24 (en) Ruby. En 1980, il travaille et coure dans la région de la baie de San Francisco 1980. Il a commencé à gagner des courses en 1983.

Bruce remporte sa première course en solitaire, The Three Bridge Fiasco, en 1984 sur Svendle, un bateau emprunté à son employeur, Svend Svendsen de Svendsen's Boat Works. Schwab continue à gagner des courses et championnats régionaux, mais obtient ses meilleurs résultats en course solo.

Schwab lance son sloop de 1930 hautement modifié, le Rumbleseat à la fin de 1993 après avoir ressuscité le navire qui avait été, durant 13 ans, stocké à sec. Avec Rumbleseat Schwab a remporté les Farallones en solitaire en 1994, puis la Transpac Race en solitaire en 1996[1].

En 1999, Schwab reçoit la Lifesaving Medal (médaille du sauvetage Arthur B. Hanson), pour avoir participé au sauvetage d'un compagnon de course qui avait chaviré son bateau dans la course en double de Farallones[2]

En 2004, il se lance dans le Vendée Globe sur Ocean Planet qu'il termine à la 9e place en 109 j 19 h 58 min 57 s soit 22 j 9 h après le vainqueur Vincent Riou.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Trophies - '96 Singlehanded TransPac Race », sur wingo.com (consulté le ).
  2. (en) « ARTHUR B. HANSON RESCUE MEDAL to BRUCE SCHWAB and JOAKIM JONSSON », sur ussailing.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]