Bruce Bagemihl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruce Bagemihl est un biologiste, sexologue et linguiste américain né en 1962. Il est principalement connu pour la publication en 1999 de son livre Biological Exuberance: Animal Homosexuality and Natural Diversity, à la fois acclamé par la critique mais aussi très controversé puisque parlant d'un sujet dérangeant, l'homosexualité animale et la bisexualité animale.

Après avoir obtenu un PhD puis travaillé pour l'Université de la Colombie-Britannique ou comme consultant chez Microsoft, il travaille aujourd'hui à Seattle et est l'auteur de nombreux ouvrages sur des sujets aussi divers que la zoologie, l'ethnomusicologie cognitive ou la théorie queer.

Biological Exuberance: Animal Homosexuality and Natural Diversity[modifier | modifier le code]

Bagemihl a travaillé pendant neuf ans sur l'homosexualité animale avant de publier ce livre. Bien que lui-même homosexuel, il dit ne pas avoir écrit cet ouvrage à cause de ses propres orientations homosexuelles mais parce que les implications humaines étaient énormes. Cela semble s'être vérifié lorsque la cour suprême américaine a cité ce livre dans le célèbre cas Lawrence v. Texas qui a conduit à un résultat judiciaire important : les lois anti-sodomie sont depuis considérées comme inconstitutionnelle.

Le livre a été publié en anglais chez Stonewall Inn Editions. (ISBN 0-312-25377-X)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]