Boucle d'induction magnétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2013 à 14:09 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une boucle d'induction magnétique est un système électromagnétique de communication ou de détection. Il utilise un aimant mobile pour induire un courant électrique dans une boucle adjacente. Les boucles d'inductions magnétiques sont utilisées pour la transmission et la réception de signaux de communication, ou pour la détection d'objets métalliques par des détecteurs de métaux, ou des indicateurs de présence de véhicule. On utilise les boucles d'induction magnétique pour fournir une aide auditive aux personnes malentendantes utilisatrices d'appareils auditifs.

La boucle d'induction magnétique est le système à la base de la boucle auditive.

Implémentation

Un exemple de boucle de d'induction magnétique installée sur une route pour détecter les voitures.
Un exemple de boucle de d'induction magnétique installée sur une route pour détecter les voitures.

Le système de boucle d'induction magnétique d'une antenne émettrice peut consister en une ou plusieurs boucles d'un élément conducteur.

Les dispositifs industriels courants possèdent une seule grosse ou plusieurs boucles, sous la forme d'un complexe formé de multiples lobes, le plus souvent positionné au-dessus de l'aire de détection considérée.

Le récepteur est typiquement une très petite bobine à noyau de fer, bien que l'entreprise anglaise Rediffusion utilisait un protopype se basant sur l'effet Hall dans son système PLL FM.[réf. souhaitée]

On utilise souvent un amplificateur de puissance couplé à la faible impédance de la boucle de transmission. La transmission est préférée directe que superposée ou modulée par une porteuse, bien que des systèmes multi-canaux aient été implantés, utilisant la FM.

Détection des véhicules

Les boucles d'induction magnétiques sont utilisées pour détecter les véhicules arrivant ou passant par un certain point, par exemple un feu de circulation, et sur les autoroutes, à gérer le trafic. Une boucle conductrice isolée est installée dans la chaussée. Les composants électroniques transmettent l'information dans les câbles à des fréquences comprises entre 10kHz et 200 kHz, selon les installations.

Ce système se comporte comme un circuit oscillant dans lequel la boucle et le câble d'arrivée font office d'éléments inductifs. Lorsqu'un véhicule passe ou est à l'arrêt sur la boucle, le véhicule induit des courants de Foucault dans la boucle, ce qui fait baisser leur inductance. Cette diminution actionne le relais de sortie, ce qui envoie un signal au système de régulation du trafic, signifiant le passage ou la présence d'un véhicule[1].

Les parkings pour automobiles peuvent avoir de tels systèmes. Les chemins de fer peuvent utiliser une boucle d'induction magnétique pour détecter le passage des trains à un point donné. Cela permet de tracer le parcours ou le retard de ceux-ci sur les moniteurs de surveillance.

Autres usages

Une autre sorte de boucle d'induction magnétique est utilisée dans les détecteurs de métaux, dans lesquels une grande bobine, qui fait partie d'un circuit résonnant, est décalée en phase à proximité d'un objet conducteur. Cet objet peut être métallique (détection de câbles et métaux), ou d'un objet conducteur (détecteur de montants). Ces équipements peuvent utiliser deux ou plusieurs bobines de réception, et l'objet détecté modifie le couplage inductif ou modifie l'angle de phase de la tension induite dans les bobines réceptrices par rapport à la bobine émettrice.

Une application de plus en plus courante est la prothèse auditive. Une boucle ou une série de boucles est utilisée pour fournir un champ magnétique oscillant selon la fréquence des sons, dans une zone où un porteur d'une prothèse auditive est présent. Beaucoup de ces prothèses contiennent un Telecoil ce qui permet à l'utilisateur de recevoir et d'entendre le champ magnétique tout en supprimant le signal audio provenant du microphone de la prothèse[2]. Ces boucles d'inductions magnétiques sont appelées boucles auditives.

Une boucle de détection de sous-marins était un appareil utilisé pour détecter les sous-marins et les navires de surface en utilisant des câbles immergés spécifiques connectés à un galvanomètre[3].

Références

  1. « Traffic Detector Handbook », Federal Highway Administration (consulté le )
  2. Much more information on audio induction loop basics (Manufacturer's site)
  3. Richard Walding, « What are Indicator Loops and how do they work? », Indicatorloops.com, Richard Walding (consulté le )

Voir aussi

Liens externes