Bouchra Rejani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bouchra Réjani
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité

Bouchra Réjani est une dirigeante d'entreprise dans le secteur des médias et de la télévision, née en 1972 à Casablanca[1]. Depuis juin 2017, elle est présidente de WeMake Productions[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1972 dans un quartier populaire de Casablanca. Sa famille déménage en France, alors qu'elle a 6 mois. Ses parents, qui maintiennent des traditions marocaines à la maison et lui parlent arabe, s'installent à Cholet où ils font du commerce. Ils envisagent pour elle des études de médecine, mais elle préfère quitter le foyer familial à 18 ans, et s'installer à Nantes, où elle fréquente l'université. Elle gagne sa vie par des petits boulots, puis continue à l'école de commerce de Nantes[3].

Elle commence sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur financier chez KPMG Audit. En 1999 elle rejoint le groupe de télévision pour enfants, Jetix Europe à Londres (ex-Fox Kids Europe NV, Groupe Disney) en tant que chargée de mission. En 2002, elle devient directrice déléguée de la chaîne de télévision en France, DisneyXD (ex Fox Kids France), puis rejoint le groupe FremantleMedia France[3]. En 2010, elle est sollicitée pour participer à la création de Shine Shine France, et prendre le poste de directrice générale[3],[1].

En 2017, elle quitte Shine France, lors du rapprochement entre Endemol France et cette société[4],[5], et fonde la société WeMake Productions[6],[7], un studio de création et de production[8].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

[1]

  1. a et b « Bouchra Réjani, femme de valeurs », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « Federation takes over WeMake », sur C21media (consulté le )
  3. a b et c (en) Aida Alami, « French TV Executive Aims to Entertain North Africa, Too », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. Thierry Wojciak, « Bouchra Réjani quitte la direction générale de Shine France », CB News,‎ (lire en ligne)
  5. Bruno Fraioli, « Départ de Bouchra Réjani, directrice générale de Shine France », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  6. « Retour sur le petit-déjeuner avec Bouchra Rejani du 23 janvier 2020 », sur MediaClub (consulté le )
  7. (en) Elsa Keslassy, « Federation Entertainment Acquires Stake in WeMake », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « Bouchra Réjani’s WeMake Leaps Into Scripted With ‘Bad Boys for Life’ Directors (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  9. « La France de « The Voice » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Bouchra Rejani – International Academy of Television Arts & Sciences » (consulté le )