Bothriechis lateralis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 12:34 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bothriechis lateralis ou vipère des palmiers ou vipère à bande latérale est une espèce de serpents de la famille des Viperidae[1].

Répartition

Cette espèce se rencontre[1] :

Description

C'est un serpent venimeux. Les spécimens adultes atteignent en moyenne 80 cm, au maximum 1 mètre. Ils possèdent une queue préhensile qui les aide à se déplacer dans les arbres où ils vivent.
Ces serpents sont vert émeraude tirant parfois sur le bleu, avec parfois de fines bandes jaunes. Le dessous est blanc-beige voire blanc-jaune. La tête est verte, avec des iris jaunes. Les jeunes sont en général plus sombres, marron avec des marques sombres.

Il semble qu'en captivité les adultes deviennent bleutés, bien que cette couleur se rencontre également dans la nature.

Publication originale

  • Peters, 1862 : Über die craniologischen Verschiedenheiten der Grubenottern (Trigonocephali) und über eine neue Art der Gattung Bothriechis. Monatsbericht der Königlich-Preussischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, vol. 1862, p. 670-674 (texte intégral).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références