Borjomi (eau minérale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Borjomi
ბორჯომი
Image illustrative de l'article Borjomi (eau minérale)

Pays d’origine Drapeau de la Géorgie Géorgie
Ville d’origine Borjomi
Type Eau minérale gazeuse

Borjomi (géorgien : ბორჯომი) est une marque d'eau minérale naturellement gazeuse issue des sources des gorges de Borjomi dans le centre de la Géorgie. Les puits artésiens de la vallée sont alimentés par l'eau qui filtre depuis les glaciers couvrant les sommets de Bakuriani, à une altitude atteignant les 2 300 m. L'eau jailli à la surface spontanément, sans avoir besoin d'être pompée, et est transportée par des conduites d'eau jusqu'à deux usines d'embouteillage de la ville de Borjomi[1],[2].

Les sources de Borjomi ont été découvertes par l'armée de la Russie impériale dans les années 1820. Elles devinrent célèbres à travers l'Empire russe, faisant de Borjomi une destination touristique populaire. L'histoire de la marque est associée avec la dynastie impériale russe des Romanov. Dans les années 1890, Borjomi était embouteillée dans les domaines géorgiens du grand-duc Michel Nikolaïevitch de Russie. Après la révolution russe de 1917 et l'invasion soviétique de la Géorgie, la société Borjomi est nationalisée et l'eau devient une importante exportation soviétique[1].

Borjomi est le troisième exportateur de Géorgie ; l'eau Borjomi est exportée dans plus de 40 pays[1]. Depuis 1995, la marque Borjomi est déposée et produite par la Georgian Glass and Mineral Water Company (GG&MW)[3], qui appartient au consortium russe Groupe Alfa.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « History of TM », IDS Borjomi Georgia (consulté le 2011-02-16)
  2. (en) Bertie Charles Forbes, Forbes. Volume 175, Issues 1-4, Forbes, Inc.,‎ 2005, p. 81
  3. « GG&MW Retains Borjomi Production License », Civil Georgia,‎ mars 20, 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :