Aller au contenu

Borhene Dhaouadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 13:40 et modifiée en dernier par 193.56.245.66 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Borhene Dhaouadi
Présentation
Naissance (44 ans)
Bizerte, Tunisie
Nationalité tunisienne
Activités Président de l'association Tunisian Smart Cities
Œuvre
Agence Groupement DTA

Borhene Dhaouadi (arabe : برهان الذوادي), né le à Bizerte[1],[2], est un architecte et urbaniste franco-tunisien. Il préside l'association Tunisian Smart Cities et dirige le bureau smart city à l'Institut tunisien des études stratégiques.

Biographie

Titulaire d'un diplôme professionnel d'études en charpenterie marine et architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et d'un master professionnel en immobilier et politiques urbaines à Euromed Management[1],[2], il rejoint en 2008 le groupe Coplan Ingénierie comme chef de projet au travers de sa filiale RTA puis fonde l'année suivante, avec Renaud et Bernard Tarrazi, le Groupement DTA[1],[2]. Basé à Zarzouna, celui-ci travaille notamment sur l'autoroute A1 dite « autoroute de l'avenir » et le train express régional à Dakar, ainsi que l'aéroport de Port-Gentil[3].

En 2011[1],[2], il fonde l'association Bizerte 2050 qui vise à faire de sa ville natale la première smart city tunisienne[3]. En 2017, il lance le programme Bizerte Smart City[1],[2],[4] que son association pilote[5].

En avril 2019, il crée avec ses partenaires le programme Tunisian Smart Cities qui vise notamment à faire de la Tunisie le plus grand laboratoire smart city en Afrique[1],[4] et prend la tête de l'association homonyme[6]. La caravane nationale des villes intelligentes et durables est alors lancée pour sensibiliser la société civile et les parties prenantes dans les régions à cette question[7].

Il est aussi le directeur du bureau smart city à l'Institut tunisien des études stratégiques[8].

Notes et références

  1. a b c d e et f « M. Borhene Dhaouadi », sur mediterraneedufutur.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Biographies », sur itu.int (consulté le ).
  3. a et b Rudy Casbi, « Borhène Dhaouadi et la Tunisie trouva son bâtisseur… », sur forbesafrique.com, (consulté le ).
  4. a et b Hakima Bedouani, « Appel aux collectivités locales pour intégrer le programme Tunisian Smart Cities », sur arabnews.fr, (consulté le ).
  5. Jules Crétois, « Tunisie : Bizerte se rêve en ville intelligente et durable », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  6. Meriem Khdimallah, « Borhène Dhaouadi, président de l'Association Tunisian Smart Cities (TSC) : « Repensons l'ADN de nos villes » », sur lapresse.tn, (consulté le )
  7. « 2e tournée de la caravane Tunisian Smart Cities : la région Nord-Ouest au rendez-vous », sur ilboursa.com, (consulté le ).
  8. « L'ITES accompagne Gabès et Kasserine dans la préparation des catalogues régionaux de projets en PPP », sur entreprises-magazine.com, (consulté le ).

Liens externes