Borgendael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Borgendael (en néerlandais : Borgendaal) est le nom de l'ancien domaine des châtelains de Bruxelles.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Borgendael pourrait se traduire par vallée des Borchs, des châteaux, et désignait le vallon séparant les deux châteaux celui des ducs de Brabant et celui des châtelains de Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château des châtelains se trouvait juste à côté du château des ducs de Brabant[1], bien que la chronologie entre eux reste un sujet de débat. Le toponyme Borgendael, donné à cette enclave sous l'autorité du châtelain[1] peut indiquer que les deux châteaux étaient séparés par une dépression.

Le domaine devint une sorte franchise[2]. On y levait pas de taxes et les règlements des corporations n'y étaient pas appliqués[2]. Les corporations voyaient dans le Borgendael une des plus grandes sources de leur problème[2]. En 1774, il fut décidé de mettre fin à cette situation[2].

Impasse[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui à la place du domaine on trouve une impasse : l'impasse du Borgendael[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Châtelain de Bruxelles, dans : Dictionnaire d'histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 169.
  2. a b c d et e Borgendael, impasse du, dans : Dictionnaire d'histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 108.