Bogusław II de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pechat Boguslawa 2.gif

Bogusław II de Poméranie (en polonais Bogusław II, en allemand Bogislaw II.) est né après l’an 1177 et est décédé le 23 janvier 1220. Il est duc de Poméranie occidentale.

Bogusław II est le fils de Bogusław Ier de Poméranie et d’Anastasie, la fille de Mieszko III le Vieux. Il est le père de Barnim Ier le Bon.

Lorsque son père meurt en 1187, Bogusław et son frère cadet Casimir sont trop jeunes pour lui succéder. Le roi Knut VI de Danemark confie l’administration du duché à Warcisław Świętoborzyc, le castellan de Szczecin. En réalité, Anastasie gouverne le duché (jusqu’en 1208). Jaromar Ier de Rügen, à la demande de Knut VI, devient le protecteur des deux jeunes ducs.

En 1211, les deux frères ce partagent la Poméranie occidentale : le duché de Demmin pour Casimir, le duché de Szczecin pour Bogusław.

En 1216, Bogusław II rend un hommage de vassalité au roi Valdemar II de Danemark. Il obtient de son suzerain la Poméranie occidentale en tant que fief. Bogusław II transfère la capitale de la Poméranie occidentale de Kamień Pomorski à Szczecin.

Décédé le 23 janvier 1220, Bogusław II est inhumé dans l’église Saint-Jacques de Szczecin.

Source[modifier | modifier le code]

  • (pl) L’article de Wikipédia en polonais : « (pl) Bogusław II »