Aller au contenu

Biotech Dental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 19:43 et modifiée en dernier par Gyrostat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Biotech Dental
logo de Biotech Dental
Logo

Création 1987
Fondateurs Philippe Veran (depuis le 4 septembre 2013)
Forme juridique SAS
Siège social Salon-de-Provence
Drapeau de la France France
Direction Philippe Veran (depuis le 4 septembre 2013)
Activité Commerce de gros de produits pharmaceutiques
Produits Implants dentaires Prothèses dentaires Orthodontie invisible
Société mère Upperside Capital Partners 403 123 011
Effectif 100 à 199 salariés en 2019
SIREN 795 001 304
Site web www.biotech-dental.com

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

Biotech Dental est une entreprise française active dans le domaine des implants dentaires, des prothèses dentaires , des dispositifs médicaux dédiés à l'orthodontie, et l'imagerie médicale.

La société a été fondée en 1987[1] sous le nom de Biotech International. Le siège du groupe est situé à Salon-de-Provence[2], sous la holding Upperside Capital Partners.

Historique

Né sous l'impulsion du chirurgien dentiste Francis Poulmaire[réf. souhaitée], inventeur d'un système d'implant dentaire[3], en 1987, Biotech International est racheté en 1993 par le family office Upperside Capital Partners, dirigé par le « serial entrepreneur » Philippe Veran[4], et se spécialise dans l'implant dentaire et orthopédique. En 2007, Biotech International devient actionnaire[5] du spécialiste de l'impression 3D Poly-Shape, et devient une des premières sociétés à utiliser la fabrication additive pour produire des dispositifs médicaux[6].

À la suite de la cession des activités orthopédiques[7] de Biotech International à l'américain Wright Medical Technology en 2012, Biotech International devient Biotech Dental, et se concentre sur les activités dentaires.

En 2017, Biotech Dental a diversifié ses activités historiques[8]. Biotech Dental conçoit, fabrique et distribue du matériel de chirurgie dentaire : implants dentaires, prothèses dentaires[9], scanner intra-oral[10], biostimulation, biomatériaux, et des produits et techniques de médecine esthétique dentaire : gouttières transparentes ou « aligneurs » (technique d’orthodontie invisible), facettes pelliculaires, gel de comblement, logiciel d’analyse du sourire.

En 2018, le logiciel de simulation 3D "Lucy", développée en partenariat avec AnatoScope, est lancé à destination des prothésistes dentaires [11].

En , Sofina Group et Ceres Industries entrent au capital de Biotech Dental, qui réalise un tour de table de 52 millions d'euros[12].

Notes et références

  1. « Biotech a 30 ans AONews le mag #14 Nov 2017 », sur AOnews le mag d' Alpha Omega (consulté le )
  2. « Biotech Dental », sur www.societe.com (consulté le )
  3. https://patents.google.com/patent/EP0770363A1
  4. BPIFrance, « Mon métier entrepreneur de La French Fab, Philippe Veran (Biotech Dental) », Corse-matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. https://www.fusacq.com/buzz/biotech-international-veut-monter-au-capital-de-poly-shape-a41975.html
  6. « Avec Upperside, Philippe Veran cultive les nouvelles technologies », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. L'Usine Nouvelle, « Biotech International cède sa branche "orthopédie" à Wright Medical Technology - Quotidien des Usines », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Le Point, magazine, « BIOTECH DENTAL ou la success story française de l’implantologie dentaire conjuguée à l’ère du numérique – Dossiers Partenaires », sur partenaires.lepoint.fr (consulté le ).
  9. « L'usine à prothèses de Circle inaugure la dentisterie du troisième millénaire - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le ).
  10. L'Usine Nouvelle, « Le provençal Biotech Dental scanne les dents avec Condor - Matériels médicaux », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Comment AnatoScope révolutionne l’implantologie dentaire grâce à l'IA », sur La Tribune (consulté le )
  12. « Biotech Dental se finance auprès de Sofina et Ceres Capital - Actualités Financements & Marchés », L'AGEFI,‎ (lire en ligne, consulté le )