Bien durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir durabilité (homonymie).

Définir ce qu'est un bien durable est difficile, car la notion de développement durable est complexe et encore relativement nouvelle. Tous les domaines liés à l'économie n'ont pas encore pleinement intégré ces notions parfois floues.

Une définition de bon sens serait donc un bien dont la conception, la production, l'utilisation , et la fin de vie respectent les principes fondamentaux du développement durable. Les biens durables sont généralement des biens d’équipement du foyer, de la personne, mais également des biens telle qu’une voiture. Parmi les domaines qui n'ont pas encore intégré complètement les notions de développement durable, on peut citer :

  • le droit, qui n'en est qu'au stade de la réflexion sur ce qu'est la responsabilité envers les générations futures[1], en raison de la difficulté à définir sur un plan juridique ce que sont les besoins des générations futures ;
  • la comptabilité nationale, qui connaît le , pour le calcul de la formation brute de capital fixe (l'investissement) la notion d'actifs fixes, utilisables pendant plus d'un an dans un processus de production, parfois confondus par erreur avec des biens durables.

Référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]