Biarmosuchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Biarmosuchus est un genre éteint de thérapsides biarmosuchiens qui vivait il y a environ 267 millions d'années au cours de l'époque du Permien moyen. Biarmosuchus a été découvert dans la région de Perm en Russie. Le premier spécimen a été trouvé dans un chenal gréseux déposé par les eaux des crues des rivières en provenance des jeunes montagnes de l'Oural.

Description

Squelette de Biarmosuchus tener.
Vue d'artiste de la tête de Biarmosuchus tener.

Biarmosuchus était un prédateur de taille moyenne, semblable à un grand chien, atteignant 1,50 à 2 mètres de long avec un crâne d'une longueur de 15 à 21 cm. C'était un animal de construction légère, probablement agile, qui se serait nourri de tétrapodes plus petits. Sa denture contient huit petites incisives au palais, suivies de cinq canines sur chaque cotés du maxillaire. Ainsi, ensemble, l’espèce possède quatorze dents supérieures et douze dents inférieures de petite taille.

Notes et références

  • Chudinov, PK 1965, « Nouveaux faits sur la faune du Permien supérieur de l'URSS », The Journal of Geology, 73: 117-30
  • Olsen, EC, 1962, « Vertébrés terrestres du Permien supérieur, États-Unis et URSS ». Transactions de la Société philosophique américaine, nouvelle série, 52: 1–224.
  • Patricia Vickers-Rich et Thomas H. Rich, 1993, Les grands dinosaures russes, Guntar Graphics, p. 27
  • Kemp, TS 1982. Reptiles ressemblant à des mammifères et l'origine des mammifères . Presse académique, New York, 363 pp

Voir également

Liens externes