Bhagat Sain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2021 à 03:11 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bhagat Sain
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Bhagat Sain est un bhagat, un homme versé dans la religion dont un des écrits se retrouve en hymne dans le Livre Saint du sikhisme: le Guru Granth Sahib. Il était un dévot au plus au point au bhakti, à la prière selon Guru Arjan qui en parle page 487 des Écritures. Un autre bhagat, Ravidas, le décrit comme un homme très pieux, page 1106 du Guru Granth Sahib.

Il a été un disciple de Ramanand (1300-1411). Ce bhagat a vécu vraisemblablement à la fin du XIVe siècle et au début du XVe[1]. Il était coiffeur, barbier à la cour de Raja Ram, roi de Rewâ dans le centre de l'Inde; cependant une autre histoire parle de Sain différemment en Inde du Sud[2].

Bhagat Sain a écrit que prier et méditer sur le nom du Seigneur permettait de traverser l'océan des peurs et d'apporter la libération (mukti).

Références

  1. A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 138, (ISBN 0700710485)
  2. The Encyclopaedia of Sikhism dirigée par Harbans Singh, tome IV, page 25, (ISBN 817380530X)