Aller au contenu

Bernard Fontana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 14:02 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Fontana
Naissance (63 ans)
Nationalité Française
Diplôme
Profession
Chef d’entreprise
Activité principale
Président du directoire de Framatome

Bernard Fontana, né le 11 mars 1961, est un ingénieur du corps de l'armement et dirigeant de l'entreprise Framatome.

Biographie

Il entre en 1981 à l'École polytechnique. Il est ensuite élève à l'ENSTA et ingénieur du corps de l'armement.

En 1987, il entre à la SNPE où il s'occupe de chimie fine et d'explosifs industriels, puis séjourne 2 ans comme directeur des opérations en Amérique du Nord (1998-2000), puis devient directeur général adjoint[1].

De 2004 à 2010, il occupe des postes de direction au sein d'Arcelor-Mittal, où il s'occupe notamment de ressources humaines[1]. En 2010, il dirige ArcelorMittal Stainless Steel Division, qu'il sépare du groupe Arcelor-Mittal et introduit en bourse en 2011 sous le nom de Aperam.

En 2011, il devient le patron du cimentier Holcim, qu'il mène jusqu'à la fusion avec Lafarge en juillet 2015.

A cette époque se posait l'ardu problème de restructurer l'industrie française de fabrication des réacteurs nucléaires. Bernard Fontana accepte la proposition que lui font Philippe Varin et Jean-Bernard Lévy de s'en occuper[2]. C'est ainsi que, en septembre 2015, il devient le dirigeant opérationnel d'AREVA NP, et il devient président du directoire le 1er juillet 2016. Il fait rebaptiser la société de l'ancien nom de Framatome[3]. L'entreprise, qui accumulait les pertes, redevient rentable sous sa direction[4].

Il est aussi membre du conseil d'administration de Thalès depuis 2018[5].

Références

  1. a et b Marie Bellan, « Bernard Fontana. Un ingénieur pur sucre à la DRH d'ArcelorMittal », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Cédric Pietralunga et Jean-Michel Bezat, « Bernard Fontana, le discret pompier d’Areva NP », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Charles Michel-Levy et Gilles Van Eslande, « Rencontre avec Bernard Fontana, patron d’AREVA NP », Revue Générale Nucléaire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Sharon Wajsbrot, « Bernard Fontana renouvelé à la tête de Framatome », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Bernard Fontana, sur Zone Bourse