Benoît Joseph de Tarlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benoît Joseph de Tarlé
Benoît Joseph de Tarlé

Famille de Tarlé

Benoît Joseph de Tarlé, né le à Hondschoote (aujourd'hui dans le Nord) et mort à Marolles-en-Brie (Val de Marne) le (à 62 ans), est un intendant en chef français du corps expéditionnaire français lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît-Joseph de Tarlé est commissaire ordonnateur et intendant en chef de l'armée du corps expéditionnaire français lors de la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783) sous la direction de Rochambeau.

Il est membre honoraire de la Société des Cincinnati de France.

En tant qu’intendant en chef du corps expéditionnaire, il entretient une correspondance avec George Washington[1].

Ses parents étaient Jean de Tarlé (1692-1750) et Marie-Jeanne Thérèse Devoghlaere.

Son frère, Jean-Josse de Tarlé, participe également au corps expéditionnaire comme aide-major général[2].

Il s'est marié le 3 août 1784, à Paris, à l’église Saint-Eustache, avec Jeanne Antoinette d'Aure (1763-1834). Le couple a eu plusieurs enfants : Adélaïde, Antoine, Adolphe, Amédée, Virginie, Fortuné, et Alexandrine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George Washington, « Library of congres. Collection : George Washington Papers, Series 4, General Correspondence: George Washington to Benoit J. de Tarle, July 26, 1780 », (consulté le )
  2. Thomas Balch, Les français en Amérique pendant la guerre de l’indépendance des Etats-Unis 1777-1783, Paris, A. Sauton Editeur, , p. 89 et 91