Aller au contenu

Benedetto Caliari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2018 à 08:00 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benedetto Caliari
Jardin dans une villa vénitienne.
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Lieu de travail
Fratrie
Vue de la sépulture.

Benedetto Caliari (Vérone 1538 - Venise 1598) était un peintre italien né dans une famille d'artistes. Son père Gabriele Caliari était un architecte et tailleur de pierre et son frère, Paolo Caliari, mieux connu sous le nom de Véronèse, était un célèbre peintre maniériste.

Benedetto Caliari et les deux fils de Véronèse, Carlo (ou Carletto) Caliari (1570-1596) et Gabriele Caliari (1568-1631), furent les principaux collaborateurs de Véronèse. Benedetto Caliari, qui était environ dix ans plus jeune que Véronèse, est connu pour avoir eu une grande part dans les structures architecturales des peintures de Véronèse.

Après la mort de Véronèse en 1588, Benedetto, Carlo et Gabriele ont achevé les peintures que le maître n'avait pas finies. Les collections du centre universitaire Carrare de Bergame (Italie), du musée d'art de Cleveland, du musée de l'Ermitage, de l'académie des arts d'Honolulu, du Kunsthistorisches Museum Wien de Vienne et du musée des beaux-arts de Caen regroupent des œuvres de Benedetto Caliari.

Bibliographie

  • Freedberg, Sydney Joseph, La Peinture en Italie, 1500-1600, Penguin, Baltimore, 1975.

Liens internes

Liens externes