Beatriz Clara Coya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatriz Clara Coya
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Cusi Huarcay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Martín García Óñez de Loyola (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ana María de Loyola Coya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Beatriz Clara Coya (1556 ou 1557 – 1600) est une princesse inca, épouse du gouverneur du Chili Martín García Óñez de Loyola.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Sayri Tupac, inca de Vilcabamba – le dernier bastion de la résistance inca à la Couronne espagnole – elle est l'héritière d'une immense fortune[1].

En 1572, le vice-roi du Pérou Francisco de Toledo arrangea son mariage avec Martín García Óñez de Loyola, capitaine espagnol, neveu d'Ignace de Loyola et grand artifice de la capture de Túpac Amaru, le dernier inca de Vilcabamba, qui plus est oncle de Beatriz.

En 1593, le couple eut une fille, Ana María de Loyola Coya, née au Chili après que Martín García Óñez de Loyola en fut nommé gouverneur. Néanmoins ce dernier est assassiné en 1598 lors de la bataille de Curalaba contre les Mapuches.

Avec sa fille, Beatriz retourna au Pérou avec l'intention de partir pour l'Espagne. Mais elle trouva la mort le à Lima[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Pierina Pighi Bel, « El matrimonio entre la "última gran princesa inca" y un capitán español que selló la conquista de Perú », sur www.bbc.com, (consulté le ).
  2. (es) « La princesa incaica Beatriz Clara y el dramaturgo ilustrado Francisco del Castillo », sur cvc.cervantes.es (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.

Liens externes[modifier | modifier le code]