Bataille de Prome (1942)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Prome est un affrontement lors de la conquête japonaise de la Birmanie, au début de la campagne birmane. Le généralissime chinois, Chiang Kai-shek, estima : « Tant que les Britanniques tiennent Prome, nous tenons Taungû[1] ».

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Japon envahit la Birmanie en décembre 1941. Leur première action fut le bombardement de l'aérodrome de la ville de Tavoy. Peu de temps après, les Japonais envahirent Victoria's Point au cours duquel ils constituèrent des forces. Le 14 janvier 1942, ceux-ci avancèrent à l'intérieur du pays.

Après la perte de Taungû, les alliés restants se séparèrent et chacun défendit sa propre ville. Le Raj britannique et Birmanie britannique ont obtenu Prome, tandis que les forces chinoises se rendirent à Shwedaung, à proximité[2],[3].

La bataille[modifier | modifier le code]

Après une victoire à Shwedaung, les Japonais commencèrent à faire feu sur Prome dans la nuit du 30 mars. Malgré de lourdes pertes japonaises, les forces britanniques se replièrent à Allanmyo le 2 avril[2],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Riley, Charles F. Sunderland, Romanus, United States Army in World War II China-Burma-India Theater: Stillwell's Mission to China, Washington, D.C., Office of the Chief of Military History, Dept. of the Army, (ISBN 124949687X, lire en ligne), p. 97
  2. a et b Rothwell, « Battle for Central Burma » (consulté le )
  3. Clayton R. Newell, Burma, 1942, U.S. Army Center of Military History, 16–18 p. (ASIN B00CCSKG2U, lire en ligne)
  4. Chen, « Invasion of Burma », ww2db.com (consulté le )