Bataille d'Averasborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bataille d'Averasborough
Informations générales
Date 16 mars 1865
Lieu Comté de Harnett et Comté de Cumberland
Issue Pas de victoire décisive
Belligérants
US flag 34 stars.svg États-Unis
Confederate National Flag since Mar 4 1865.svg États confédérés
Commandants
Henry Warner Slocum William Joseph Hardee
Forces en présence
Armée de Géorgie Corps de Hardee
Pertes
682 865
Guerre de Sécession
Batailles
Fort Sumter · Bull Run (1re) · Shiloh · Campagne Péninsulaire · Bull Run (2e) · Antietam · Fredericksburg · Stones River · Chancellorsville · Gettysburg · Vicksburg · Chickamauga · Chattanooga · Wilderness · Spotsylvania · Cold Harbor · Petersburg · Five Forks · Appomatox
Coordonnées 35° 15′ 58″ N 78° 40′ 20″ O / 35.2661, -78.672135° 15′ 58″ Nord 78° 40′ 20″ Ouest / 35.2661, -78.6721  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
 Différences entre dessin et blasonnement : Bataille d'Averasborough.

Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord

(Voir situation sur carte : Caroline du Nord)
 Différences entre dessin et blasonnement : Bataille d'Averasborough.

La bataille d'Averasborough, se déroula le 16 mars 1865, dans les comtés de Harnett et de Cumberland, lors de la campagne des Carolines, durant la Guerre de Sécession, et fut un prélude à la bataille de Bentonville, qui commença trois jours plus tard.

William Tecumseh Sherman, général de l'Armée de l'Union, déplaçait son armée au nord vers Goldsboro en deux colonnes. La colonne droite (armée du Tennessee) était sous le commandement du général Oliver Otis Howard et la colonne gauche (armée de Géorgie) était sous le commandement de Henry Warner Slocum. Joseph E. Johnston envoya les corps de William J. Hardee pour attaquer l'aile gauche de Slocum tandis qu'elle était séparée du reste des forces de Sherman. Les troupes de Slocum traversèrent le fleuve Cape Fear près d'Averasborough, où elles rencontrèrent les corps de Hardee. Le matin du 16 mars, les troupes de l'Union du Corps XX sous le commandement d'Alpheus S. Williams furent forcées de reculer par un assaut confédéré. Quand les renforts sont arrivés, les forces de l'Union contre-attaquèrent et firent reculer deux lignes confédérées, mais furent repoussées par une troisième ligne. À cette heure, les unités du XIV Corps de Jefferson C. Davis commencèrent à arriver sur le champ de bataille. Dépassées en nombre et en danger, les troupes de Hardee se retirèrent. Les confédérés ne supportèrent pas l'Armée de l'Union bien qu'ils l'avaient espéré. De chaque côté il y eut environ 700 pertes, cependant les pertes de l'Union furent acceptables contrairement à celles des Confédérés, compte tenu du nombre d'hommes dont ils disposaient.

Lien externe[modifier | modifier le code]