Bataille d'Alghero (1353)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2019 à 16:46 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille d'Alghero (1353)

Informations générales
Date
Lieu Sardaigne, en Italie
Issue Victoire de la république de Venise
Belligérants
Drapeau de la République de Venise République de Venise
Royaume d'Aragon Royaume d'Aragon
Drapeau de la République de Gênes République de Gênes
Commandants
Niccolò Pisani
Bernardo Chiabrera
Antoine Grimaldi
Forces en présence
70 galères et 3 coques[1] 52 galères
Pertes
inconnu une quarantaine de galères

Coordonnées 40° 36′ 18″ nord, 8° 12′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bataille d'Alghero (1353)

La bataille d'Alghero, également appelée bataille de La Loiera, qui s'est déroulée le , est une victoire militaire de la république de Venise sur la république de Gênes au cours de la troisième guerre vénéto-génoise (1350-1355).

Contexte

La troisième guerre vénéto-génoise est déclenchée par l'interdiction faite par les Génois aux navires vénitiens d'accéder aux ports de la mer Noire[2]. Les deux républiques rivales enchaînent dès lors les combats navals.

Le doge de Venise Andrea Dandolo, allié à l'empire byzantin de Jean VI Cantacuzène et au royaume d'Aragon de Ramire II, connaît d'abord la victoire. Mais la défaite de cette alliance lors de la bataille de Gallipoli entraîne la défection des Byzantins.

Déroulement

Les forces navales de Niccolò Pisani, au repos après la défaite de Gallipoli, sont renforcées par les forces de l'amiral d'Aragon Bernardo Chiabrera.

Informé de ce mouvement, l'amiral génois part avec 52 galères afin d'atteindre une ou l'autre de ces flottes, avant leur réunion[1].

Bilan

La bataille se solde par une victoire de la république de Venise et de son allié aragonais, en supériorité numérique. La république de Gênes perd une quarantaine de galères[2].

Gênes, qui n'est plus ravitaillée par la mer, se tourne vers l'archevêque de Milan. Le conflit trouvera son épilogue après la bataille de Porto-Longo en 1354, où Gênes écrase Venise, et son terme lors du traité de Milan de 1355.

Notes et références

  1. a et b Du Sein 1863, p. 451-452.
  2. a et b L'Internaute 2016.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • A. Du Sein, Histoire de la marine de tous les peuples, Paris, F. Didot, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes

Liens externes