Basko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basgo Gompa
Dénomination
Monastère bouddhiste
Branche
Date de fondation
XVe siècle
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monastère de Basgo བ་མགོ, également connu sous le nom de Bazgo Gompa, est un monastère bouddhiste situé dans la ville de Basgo ou Bazgo, à 40 km à l'Est de Leh, la capitale du Ladakh, (tibétain : གླེ, Wylie : gle, THL : ; hindî : लेह, translit. iso : lēha), du district du même nom, dans l'État du Jammu-et-Cachemire en Inde[1]. La ville, qui se trouve sur la rive de l'Indus, est connue pour ses gompas tels que le Monastère Basgo, et les ruines historiques. Bazgo est profondément ancré dans les origines du Ladakh. C'était autrefois un centre culturel et politique important, qui est fréquemment mentionné dans les Chroniques Ladakhi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère a été construit par les souverains de Namgyal en [2]. Le souverain Delegs Namgyal (བདེ་ལེགས་རྣམ་རྒྱལ།) (1675-1705) ayant entrepris une expansion du territoire et la diffusion de sa lignée, entendait vouloir protéger son pays des armées mongoles du Tibet. Le monastère se situe stratégiquement au sommet d'une colline à 3 292 m d'altitude. Il surplombe les vestiges de la ville antique.

Description[modifier | modifier le code]

Depuis l'année , le Basgo Welfare Committee (« comité de sauvegarde de Basgo ») a déployé de nombreux efforts pour sauver les trois sanctuaires des temples de Chamchung, Chamba Lakhang et Serzang, consacrés aux Bouddhas Maitreyas qui sont gardés dans de spectaculaires enceintes. Maitreya (mot sanskrit signifiant « amical », « bienveillant » ; en Pali Metteya ; en chinois : 彌勒菩薩 ; pinyin : Mílè púsà ou 彌勒佛, Mílèfó ; en japonais Miroku, en vietnamien Di-lặc ; en tibétain : , THL : Jetsun Jampa Gonpo[3]) est un Mahābodhisattva[4] qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le dharma, l'enseignement du Bouddha Shakyamuni, aura disparu.

Le monastère est réputé pour la statue de Bouddha qui se dresse en position précaire sur les falaises à 300 m qui dominent le village. L'UNESCO l'a répertorié parmi les cent sites les plus menacés dans le monde en . Depuis, le Basgo Welfare Committee a pris des mesures nécessaires à la sauvegarde du monument en le logeant dans une structure richement décorée[5]. Le complexe comprend en outre des peintures murales.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kapadia, Harish. (1999). Spiti : Aventures dans l'Himalaya Trans-. Deuxième édition. L'Indus Publishing Company, New Delhi. (ISBN 81-7387-093-4).
  • Janet Rizvi. (1996). Ladakh : carrefour de l'Asie. Deuxième édition. Oxford University Press, Delhi. (ISBN 019564546-4).
  • Cunningham, Alexander. (1854). LADĀK : physique, statistiques et historique avec les avis des pays voisins. Londres. Réimpression : Sagar publications (1977).
  • Francke, a. h. (1977). Une histoire du Ladakh. (Initialement publié comme, une histoire du Tibet occidental, (1907). Édition 1977 avec introduction critique et annotations par s. s. Gergan & f. M. *Hassnain. Sterling Publishers, New Delhi.
  • Francke, a. h. (1914). Antiquités du Tibet indien. Deux volumes. Calcutta. Réimpression de 1972: s. Chand, New Delhi.
  • Sarina Singh, et coll., Inde. (2007). 12e édition. Lonely Planet. (ISBN 978-1741043082).
  • Schettler, Margaret & Rolf. (1981) Kashmir, Ladakh & Zanskar. Lonely Planet, South Yarra, Vic., France.
  • Tucci, Giuseppe. (1988). Rin-chen-bzan-po et la Renaissance du Bouddhisme au Tibet dans le Millenium. Première édition italienne 1932. Tout d'abord un projet de traduction en anglais par Nancy Kipp Smith, sous la direction de Thomas J. Pritzker. Édité par Lokesh Chandra. Version anglaise de Indo-Tibetica II. Aditya Rakashan, New Delhi. (ISBN 978-8185179216)
  • Rizvi, Janet (1996). Ladakh: Crossroads of High Asia. 1st edition 1983. 2nd revised edition 1996. Oxford University Press, New Delhi. (ISBN 0-19-564546-4).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BASGO », sur ehladakhindia.com (consulté le ).
  2. « souverains de Namgyal » (consulté le ).
  3. His Holiness the Dalai Lama returns from Japan visit
  4. Un Mahābodhisattva se distingue d'un Bodhisattva par son accession à la huitième ou à la dixième terre, où il détient des pouvoirs et sagesses similaires à celles d'un Bouddha. Vimalakīrti est un autre célèbre Mahābodhisattva.
  5. « Basgo Chamba Monastery », sur ladakhdekho.com (consulté le )

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Basgo Monastery [1].