Basilique de la Visitation de Wambierzyce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique de la Visitation de Wambierzyce
Vue de l’est de la basilique.
Vue de l’est de la basilique.
Présentation
Site web www.wambierzyce.plVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Coordonnées 50° 29′ 24″ nord, 16° 27′ 17″ est

Carte

La basilique de la Visitation-de-la-Vierge-Marie (en polonais : Sanktuarium Wambierzyckiej Królowej Rodzin Patronki Ziemi Kłodzkiej[1], en allemand : Wallfahrtskirche Albendorf) est une basilique baroque qui est située à Wambierzyce, à côté de Radków, dans le district de Kłodzko. Elle a été construite entre 1715 et 1723. En 1936, pape Pie XI lui a attribuée le titre de basilique mineure. Le , le bâtiment a été enregistré comme le monument historique[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La basilique actuelle est située à la colline, où au XIIe siècle quelqu’un a mis la statuette de la Vierge Marie dans une cavité d’arbre. D’après la chronique, un aveugle Jan de Raszewo a retrouvé la vue dans cet endroit en 1218. Après cet événement, le village Wambierzyce est devenu lieu de pèlerinages. Peu de temps plus tard, on a placé l’autel sous cet arbre, et en plus, on a mis le chandelier et les fonts baptismaux de deux côtés de l’autel. En 1263, on a construit une église de bois au sommet de la colline.

Vue de l’ouest de la basilique.

En 1512, Ludwik von Panwitz a créé l’église plus grande, faite de brique. Cependant, elle a été détruite lors de la guerre de Trente Ans. Entre 1695 et 1711, on a construit la nouvelle église sur commande de Daniel von Osterberg, pourtant le bâtiment a rapidement commencé à s’effondrer et il a été démantelé en 1714. Entre 1715 et 1723, le comte Franciszek Antoni von Goetzen a créé l’église qui a survécu à nos jours.

En 1936, pape Pie XI a donné le titre de basilique mineure à l’église[3]. Le , cardinal Stefan Wyszyński a couronné la statuette de la Vierge Marie en lui donnant le titre de Reine de la Famille de Wambierzyce.

À partir du , les franciscains de la province de Sainte Edwige de l’Ordre des Frères mineurs servent dans la paroisse de Wambierzyce. Damian Franciszek Stachowicz OFM était le premier custode de l’église, et à partir du , c’est Albert Ireneusz Krzywański OFM qui remplit cette fonction.

Aménagement[modifier | modifier le code]

L’intérieur de la basilique

Le chœur est séparé de la nef par une grille. Le maître-autel est créé par Karl Sebastian Flacker. Au centre, il y a une sculpture de la Vierge à l’Enfant, qui est adorée par deux anges. La figure, qui mesure 28 cm, est faite en bois de tilleul et elle vient de la fin du XIVe siècle.

Du côté sud de la nef, il se trouve la chaire baroque, créée en 1723 par Flacker. Elle constitue illustration de l’hymne Magnificat. La figure de Saint-Esprit la couronne. Au-dessous, il y a un image de la Madone entourée des anges. Sur le baldaquin sont assises les personnifications des continents : d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Sur le corps, il y a les sculptures de quatre Évangélistes. Dans les niches du chœur, il y a des autels de XIXe siècle. En regardant de l’est, ce sont respectivement les autels dédiés à saint Jean Népomucène, saint Valentin[Qui ?], sainte Anne[Qui ?], saint Joseph[Qui ?] et saint Antoine[Qui ?]. Au-dessus de la porte, on peut voir les peintures de sainte Edwige de Silésie, sainte Odile, sainte Apolline, saint Jean Sarkander, saint François Xavier et saint Charles Borromée[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « „Sanktuarium Wambierzyckiej Królowej Rodzin” ».
  2. (pl) « Narodowy Instytut Dziedzictwa: Rejestr zabytków nieruchomych – województwo dolnośląskie. ».
  3. Marek Staffa, Słownik geografii turystycznej Sudetów : praca zbiorowa, Wydawn. PTTK "Kraj", 1989-<2008> (ISBN 83-7005-095-6, 978-83-7005-095-5 et 83-7005-109-X, OCLC 31610472, lire en ligne).
  4. Anna Mitkowska, Wambierzyce, Zakład Narodowy im. Ossolińskich, (ISBN 83-04-01461-0, 978-83-04-01461-9 et 978-0-345-49500-6, OCLC 15299447, lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Wilgeforte (Sainte Débarras, Sainte Kümmerniss), dont une statue serait hébergée dans la basilique