Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Lackawanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Basilique Notre-Dame-de-la-Victoire
Vue générale de la basilique.
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Religion
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La basilique Notre-Dame-de-la-Victoire est une église située dans la city de Lackawanna, dans l’État de New York aux États-Unis, que l’Église catholique rattache au diocèse de Buffalo[1]. Le pape Pie XI l’a déclaré basilique mineure le [1], et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis l’a désigné sanctuaire national[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L’église de la paroisse Saint-Patrick est endommagée en par un incendie[2]. Le prêtre Nelson Baker décide de n’y faire que des réparations mineures, préparant la construction d’un plus grand sanctuaire[2]. L’église est finalement détruite pour laisser la place après une dernière messe le [2].

Le nouvel édifice est achevé fin , et consacré le [2]. La même année, le pape Pie XI déclare l’église basilique mineure[2], le [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Gabriel Chow, « Our Lady of Victory Basilica and National Shrine » [« Basilique et sanctuaire national Notre-Dame-de-la-Victoire »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « History of the Shrine » [« Histoire du sanctuaire »], sur olvbasilica.org, site du sanctuaire (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :