Bas-relief avec le portrait d’Antonia la Jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bas-relief avec le portrait d’Antonia la Jeune (?)
Bas-relief avec le portrait d’Antonia la Jeune ( ?)
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Bas-relief en marbre
Technique
Dimensions (H × L × l)
32,1 × 27,8 × 12,8 cm
No d’inventaire
H 1994
Localisation
musée des Beaux-Arts, Lyon (France)
Commentaire
Provenance : encastré dans le portail de l’église paroissiale de Condrieu
Vue de face, musée des beaux arts de Lyon

Le bas-relief avec le portrait d’Antonia la Jeune est un fragment qui représente Antonia la Jeune, née en 36 av. J.-C., morte en 37 apr. J.-C., nièce d'Auguste et mère de l’empereur Claude.

Découverte[modifier | modifier le code]

Ce fragment de bas-relief provient de l’église de Condrieu (département du Rhône), découvert au XIXe siècle, avant 1810. Il était encastré dans l’église paroissiale. Il pourrait faire partie d’un ensemble d’autres bas-reliefs de marbre trouvés à Vienne, représentant la famille impériale[1].

Description[modifier | modifier le code]

La jeune femme est de profil, elle porte un voile, elle est coiffée d’un diadème, ce qui indique qu’il s’agit d’une dame de la famille impériale. Sous le diadème, un bandeau de laine formé de plusieurs brins est l’insigne d’une prêtrise. Cela permet d’identifier Antonia la Jeune, idéalisée en prêtresse du culte impérial. Ce bas-relief en marbre aurait été exécuté entre 37 et 54 apr. J.-C., sous les règnes de Caligula, petit-fils d'Antonia le Jeune, ou de Claude, fils d'Antonia. Il représente probablement Antonia la Jeune[2].

Exposition Claude, un empereur au destin singulier[modifier | modifier le code]

Le bas-relief d’Antonia est conservé au musée des Beaux-arts de Lyon, sous le numéro d'inventaire 1994. Il a été exposé dans le cadre de l'exposition Claude, un empereur au destin singulier.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Chausson, Geneviève Galliano et Ferrante Ferranti (Photographe), Claude, Lyon, 10 avant J.-C. : Rome, 54 après J.-C., un empereur au destin singulier, Lienart / Musée des beaux-arts de Lyon, , 320 p. (ISBN 978-2-35906-255-7)
  • Djamila Fellague, « Nouveautés sur une trentaine de pièces sculptées conservées à Lyon », dans V._Gaggadis-Robin et P._Picard, La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards, Actes des rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Aix-en-Provence, Centre_Camille_Jullian, coll. « Bibliothèque d’Archéologie Méditerranéenne et Africaine » (no 20), , 423 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]