Aller au contenu

Barge hudsonienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 01:18 et modifiée en dernier par NumaSiator (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Limosa haemastica

La Barge hudsonienne (Limosa haemastica) est une espèce d'oiseaux limicoles néarctiques de la famille des Scolopacidae.

Description

La barge hudsonienne mesure environ 38 centimètres de long, ce qui en fait relativement un gros oiseau de rivage. Il possède un long bec légèrement retroussé, et qui prend une couleur rosée près de la racine. Il a un corps brun sur le dessus, mais un plumage brun-roussâtre en dessous. Ce dernier possède des barres foncées, et à quantité variable.

La femelle est typiquement plus grosse que le mâle, avec un bec encore plus allongé, et un dessous également plus pâle.

En hivers, le plumage brun de la barge hudsonienne prend des couleurs beaucoup plus grisâtres. Son dessous, quant à lui, devient plus blanc.

Alimentation

La barge hudsonienne se nourrit en sondant dans l'eau peu profonde. On le retrouve donc souvent sur les plages et les vasières du littoral. Il mange des crustacés, des mollusques, des vers marins et des insectes.

Nidification

Le nid de cet oiseau forme une dépression en soucoupe, garni de feuilles mortes. Il peut être retrouvé dans un endroit humide comme une tourbière, ou encore dans un marais, et repose sur un monticule sec. La barge hudsonienne pond jusqu'à 4 œufs, de couleur olive-brunâtre et avec de nombreuses taches. La période d'incubation est de 22 à 23 jours, et le temps avant l'envol est de 25 à 30 jours. La barge hudsonienne est un oiseau nidifuge.

Habitat

Son aire dissoute s'étend de l'Alaska à la baie d'Hudson. Il passe l'été dans la toundra près de la ligne des arbres.

Il hiverne dans le cône Sud, sur les vasières et dans les champs inondés.

Autre comportement

Cet oiseau vole souvent près de 4800 kilomètres sans escales lorsqu'il entreprend la migration d'automne.

Références externes

Sur les autres projets Wikimedia :