Aller au contenu

Barbara Kux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2021 à 00:21 et modifiée en dernier par Sherwood6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barbara Kux
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Barbara Kux est une femme d'affaires suisse[1] née le à Zurich[2]. Elle est ou a été membre du conseil de surveillance de Total et Henkel entre autres.

Études

Barbara Kux est diplômée d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec mention de l’INSEAD[1] de Fontainebleau[3]ainsi que de l'école hôtelière de Lausanne (Suisse)

Carrière

Barbara Kux commence sa carrière comme consultante en management à McKinsey & Company[4] en 1984 où elle est chargée des missions stratégiques et internationales. Après avoir été responsable du développement des marchés émergents chez ABB puis chez Nestlé, Barbara Kux devient, en 2003, membre du comité de direction du groupe Philips avec la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement[5]. À partir de 2005, le groupe lui confie également responsabilité du développement durable.

Elle devient la première femme de l'histoire de Siemens à être nommée membre du directoire en 2008[6]. Elle est également responsable du développement durable du groupe dont le portefeuille environnemental regroupe des solutions pour tous les domaines de la production, du transport et de la consommation d’énergie. Elle introduit un programme de transformation qui résulte dans une augmentation de la productivité des achats de 60 % en moyenne par an. Elle accroît dans le même temps le chiffre d’affaires des technologies environnementales de 19 à 33 milliards d’euros entre 2009 et 2013[7].

Depuis fin 2013, après l’expiration de son mandat chez Siemens, elle se concentre sur ses mandats dans les conseils d’administration de Total[8], Henkel[9], Firmenich[10] et Umicore[11].

Nominations

Barbara Kux a été sélectionnée par Fortune Magazine parmi les femmes d’affaires les plus influentes du monde[12]. Elle fait partie du cercle Global Leaders of Tomorrow du Forum économique mondial de Davos et est membre du Advisory Board de l’INSEAD[13].

Vie privée

Barbara Kux est mariée et n'a pas d'enfants[14].

Références

  1. a et b Thomson Reuters ONE, « Umicore - Barbara Kux et Frans van Daele proposés pour siéger au Conseil d'administration d'Umicore », sur capital.fr, (consulté le ).
  2. (en)https://web.archive.org/web/20130715000000*/http://www.siemens.com/about/pool/management-structure/mb-pdf/biography_kux.pdf
  3. (en) https://www.forbes.com/profile/barbara-kux/
  4. (en) Jenny Purt, « Live broadcast: how can business help us reach a sustainable world? », sur theguardian.com, (consulté le ).
  5. (en) « News center / Philips », sur Philips (consulté le ).
  6. (en) « Press », sur siemens.com (consulté le ).
  7. http://www.swe.siemens.com/france/web/fr/portail/espacepresse/press/releases/Pages/siemens_developpement_durable_2013.aspx
  8. http://total.com/fr/medias/biographies/conseil-administration
  9. http://www.henkel.com/henkel-headlines/news-2013-38736-20130709-barbara-kux-joins-henkel-supervisory-board-41561.htm
  10. (en) Nicole Urbanowicz, « Barbara Kux Rejoins Firmenichs Board », sur Perfumer & Flavorist (consulté le ).
  11. http://www.umicore.com/reporting/home/archive/show_AR2013FR.pdf
  12. « Most Powerful Women in Business 2011 », sur fortune (consulté le ).
  13. (en) « The Business School for the World / INSEAD », sur INSEAD, (consulté le ).
  14. (en) Katrin Bennhold, « In Germany, a Tradition Falls, and Women Rise », sur nytimes.com, (consulté le ).

Liens externes