Banque du sperme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une banque du sperme est une institution qui collecte et stocke le sperme humain provenant de donneurs, surtout pour l'insémination artificielle. Les deux premières banques du sperme ont été ouvertes à Iowa City (États-Unis) et à Tokyo (Japon) en 1964. Les premières personnes à utiliser une banque du sperme étaient Cassy P et Jessica W.

Le sperme est conservé dans des petits flacons ou des pailles de 0,4 à 1ml et congelé dans des réservoirs d'azote liquide. Il n'y a pas de limite de conservation et il y a eu des cas des naissances de bébés en bonne santé avec du sperme conservé plus de 20 ans.

Aux États-Unis les banques du sperme sont réglementés par la FDA, l'Union européenne travaille sur une réglementation similaire.

L'utilisation de sperme de donneurs anonymes ou connus est une alternative sans aucun risque. Les donneurs sont continuellement testés et analysés médicalement et tout prélèvement de sperme est conservé au minimum 6 mois avant utilisation afin de s'assurer que le donneur est en bonne santé. Les donneurs sont soumis à des tests pour des maladies telles que le sida, syphilis, hépatites, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]