Balance inertielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une balance inertielle[N 1] est un dispositif qui permet de mesurer la masse inertielle (par opposition à la masse gravitationnelle pour une balance ordinaire) et qui peut être utilisé dans une environnement de microgravité où le poids est négligeable (p. ex., dans la Station spatiale internationale).

Le principe de fonctionnement d'une balance inertielle est basé sur un système masse-ressort en vibration. La fréquence de vibration dépend de la masse inconnue : elle est d'autant plus élevée que la masse est faible. L'objet à mesurer est placé dans la balance inertielle, et un mécanisme à ressort déclenche l'oscillation. Le temps nécessaire pour effectuer un nombre donné de cycles est mesuré. Connaissant la constante caractéristique du ressort et le coefficient d'amortissement du système de ressort, la masse de l'objet peut être calculée selon le modèle de l'oscillateur harmonique.

Notes et références

Notes

  1. La balance inertielle[1] est aussi connue comme la balance d'inertie[2],[3].

Références

  1. Heiney 2007, chap. 1er, no 21, p. 23.
  2. Verbist-Scieur et al. 2017, chap. 3, sect. 3, p. 66, col. 1.
  3. Taylor 2012, chap. 1er, sect. 1.3, § 1, p. 11-12.

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe