Austrochaperina minutissima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Austrochaperina minutissima est une espèce d'amphibiens de la famille des Microhylidae[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce est endémique de la province de Papouasie en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle se rencontre dans les monts Wondiwoi à la base de la péninsule Wandammen, entre le district de Manokwari et le kabupaten de Nabire dans l'ouest du golfe de Cenderawasih. Les spécimens ont été collectés entre 700 et 920 m d'altitude[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Austrochaperina minutissima mesure de 15 à 16 mm pour les mâles et jusqu'à 17 mm pour les femelles. Son dos est brun-rouge avec de nombreuses petites taches brun foncé et blanches. Son ventre est jaunâtre ; sa gorge et son poitrail sont plus ou moins tachetés de brun.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom d'espèce, du latin minutus, « petit », dérivé en minutissima, « extrêmement petit », lui a été donné en référence au fait qu'il s'agisse de la plus petite espèce du genre Austrochaperina actuellement connue[3]. Les auteurs proposent à ce titre le nom vernaculaire anglais de Pygmy Land Frog.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Rainer Günther, A new and minute species of Austrochaperina (Amphibia: Anura: Microhylidae) from western New Guinea. Vertebrate Zoology, vol. 59, no 1, p. 81-89, 2009 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Amphibian Species of the World, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Seul Austrochaperina polysticta, espèce connue uniquement par un seul spécimen décrit en 1901 par Lajos Méhelÿ, a une taille sensiblement identique avec 16,5 mm.