Aumône
L'aumône est une offrande aux nécessiteux sans contrepartie.
Étymologie
Le mot aumône vient du latin populaire elemosina, du grec eleêmosunê, qui veut dire pitié, miséricorde, bienfait, d'avoir pitié.
Historique
Aumône et religions
Dans la plupart des religions, l'aumône est considérée comme une offrande à Dieu. Elle sert à libérer celui qui l'offre du péché et à compenser ses mauvaises actions, de façon à ne pas souffrir des remords de conscience.
Dans la religion musulmane, il existe ce qu'on appelle l'aumône obligatoire (zakat), qui n'est pas un don délibéré (sadaka) mais un impôt (qui dépend des moyens et des revenus) que l'on paie chaque année directement, aux personnes dans le besoin, aux personnes qui s'occupent de récolter la zakât et pour aider sur le sentier de Dieu ou même à la famille (à l'exception de ceux qui sont à sa charge).
Voir aussi
- Aumône (Catholique) : le terme “aumône” dérive du grec et signifie réellement “miséricorde”. L’aumône, par conséquent, devrait porter en soi toute la richesse de la miséricorde. Ainsi, de même que la miséricorde connaît mille chemins, mille modalités, l’aumône s’exprime, elle aussi, de nombreuses façons, pour soulager la gêne de ceux qui sont dans le besoin.
- Charité
- Zakat et Sadaqa (Islam)
- Tsedaka (Judaïsme)
- Dāna (Perfection de la générosité dans le bouddhisme)
- Takuhatsu (bouddhisme japonais)
- Guignolée
- Aumônier
- Mendiant, Exploitation de la mendicité