Auguste Bardey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2020 à 16:21 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste Bardey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Auguste Bardey est un musicien et sculpteur français né à Baume-les-Dames (Doubs) le et mort à Paris en .

Biographie

Auguste Bardey commence par être musicien et fait partie d'un orchestre lorsque, sa santé ne lui permettant pas de continuer ce métier qui le fatiguait, il préfère s'adonner à la sculpture et devenir élève d'Auguste Dumont. Il débute au Salon de 1867.

Il meurt à son domicile au 3, rue Campagne-Première à Paris, au mois d'.

Le peintre Louis Français, qui l'avait connu et qui s'intéressait à sa mémoire, écrivit le au critique d'art Philippe Burty pour demander que la dernière statue de l'artiste, Le Barbier du roi Midas, exposée alors au Salon, fût acquise par l'État et fondue en bronze, mais cette intervention n'eut pas de résultat[1].

Œuvres

  • Portrait de M. G…, buste en plâtre, Salon de 1867 (no 2124).
  • Portrait de Mlle U…, médaillon en marbre, Salon de 1867 (no 2125).
  • Le Berger Tircis et les poissons, statue en plâtre, Salon de 1868 (no 3406). Le marbre, exposé au Salon de 1869 (no 3232), fut acquis par l'État, le de la même année, moyennant 8 000 francs. Il a été envoyé au musée de Montbéliard en .
  • Le Barbier du roi Midas, statue en plâtre. Salon de 1876 (no 3059).

Notes et références

  1. Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle, T. I, « A-C », Paris, É. Champion, 1914-1921, p. 41 (en ligne).

Liens externes