Aller au contenu

Attique (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'arc de Septime Sévère à Rome, avec un attique.

L'attique (nom masculin), en architecture, est la partie supérieure qui vient couronner une construction. Il est placé au-dessus d'un entablement, ou d'une corniche.

Description

Architecture antique

L'attique d'un arc de triomphe est le massif qui se trouve au-dessus des baies et de l'entablement qui les surmonte. Il peut parfois être dédoublé, comme à l'arc d'Orange. Il porte souvent sur les façades une inscription monumentale de dédicace. Souvent, il accueille aussi une ou des statues, par exemple un quadrige.

Architecture classique et néo-classique

Dans l'architecture classique et néo-classique, l'attique est l'étage carré, ou le petit muret, situé au-dessus de la corniche. Ce niveau est parfois disposé en retrait du reste de la façade permettant ainsi, côté rue, l'aménagement d'un balcon filant.

Architecture moderne

Dans l'architecture moderne, l'attique est le muret plein ou à claire-voie établi au faîte des façades, à la périphérie d'une toiture-terrasse ou d'une toiture à faible pente. Il sert aussi à masquer la naissance du toit. On y engrave les relevés d'étanchéité de la terrasse[1].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Note

  1. Lucarne couronnée par un fronton orné d'un médaillon.

Références

  1. « Synonyme d'acrotère », www.dicobatonline.fr (consulté le 14 mai 2019).

Voir aussi

Bibliographie

  • René Ginouvès, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine, t. III : Espace architecturaux, bâtiments et ensembles, coll. « École française de Rome 84, EFR - EFA », (ISBN 2-7283-0529-3).
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, description et vocabulaire méthodiques, Paris, éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes