Atsuki Ito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atsuki Ito
Image illustrative de l’article Atsuki Ito
Situation actuelle
Équipe Urawa Red Diamonds
Numéro 3
Biographie
Nom 伊藤 敦樹 Ito Atsuki
Nationalité Japonais
Naissance (25 ans)
Urawa (Japon)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. 2021
Poste Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2011-2016 Urawa Red Diamonds
2017-2020 Université Ryutsu Keizai
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021- Urawa Red Diamonds 135 (13)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2023- Japon 003 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Atsuki Ito (伊藤 敦樹, Ito Atsuki?), né le à Urawa au Japon, est un footballeur international japonais qui évolue au poste de milieu défensif au Urawa Red Diamonds.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Né à Urawa au Japon, Atsuki Ito est formé par le Urawa Red Diamonds puis étudie à l'université Ryutsu Keizai, avant de retourner au Urawa Red Diamonds en . Le transfert est annoncé dès le 25 juin 2020[1].

Il fait ses débuts professionnels avec ce club, jouant son premier match le , lors de la première journée de la saison 2021 de J1 League face au FC Tokyo. Il est titularisé et les deux équipes se neutralisent (1-1 score final)[2].

Ito remporte son premier trophée en étant titularisé lors de la finale de la coupe du Japon 2021 qui a lieu le 19 décembre contre l'Oita Trinita, que son équipe remporte par deux buts à un[3].

En sélection[modifier | modifier le code]

Le , Atsuki Ito est convoqué pour la première fois avec l'équipe nationale du Japon par le sélectionneur Hajime Moriyasu. Il remplace notamment Takumu Kawamura (en), initialement dans la liste mais finalement forfait[4]. Ito honore sa première sélection le lendemain, lors d'un match amical contre le Salvador. Il entre en jeu à la place de Hidemasa Morita et son équipe l'emporte par six buts à zéro[5],[6].

Lors de sa deuxième sélection, le 12 septembre contre la Turquie en match amical, Ito est titularisé. Le milieu défensif inscrit à cette occasion son premier but en sélection en ouvrant le score sur un service de Ritsu Doan et contribue ainsi à la victoire de son équipe (4-2 score final)[7]. Sa prestation est saluée par la presse après la rencontre[8]. Il est par ailleurs le premier joueur d'Urawa à marquer en sélection depuis cinq ans[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Urawa Red Diamonds

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]