Arthur von Pongracz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur von Pongrácz
Image illustrative de l’article Arthur von Pongracz
Arthur von Pongrácz en 1901
Discipline Saut d’obstacles et dressage
Période d'activité 1896-1936
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Naissance
Lieu Bielsko-Biała
Décès
Lieu Vienne

Arthur von Pongrácz de Szent-Miklós und Óvár (né le à Bielsko-Biała, mort le à Vienne) est un cavalier autrichien de saut d’obstacles et de dressage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur von Pongracz entre dans l'armée commune en 1881. En 1904 il est officier d’ordonnance (de), puis de 1906 à 1908, il est adjudant d'aile auprès de l'empereur François-Joseph. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert dans différents régiments de cavalerie.

Arthur von Pongracz participe à la première compétition internationale de dressage à Turin en 1902 et obtient la deuxième place. Il commence aussi une carrière en saut d'obstacles et détient de 1913 à 1936 le record autrichien de saut en hauteur avec 2,08 m.

Arthur von Pongracz participe trois fois aux Jeux olympiques : 1924 à Paris avec Aberta, 1928 à Amsterdam avec Turridu et 1936 à Berlin avec Georgine. En 1936, le major-général est quatrième avec l'équipe d'Autriche, sa meilleure performance.

À chaque fois, il est le doyen des compétiteurs. Après le tireur suédois Oscar Swahn, âgé de quelques mois de plus, il est le plus vieil athlète des Jeux olympiques à 72 ans.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]