Arthur Pease (1er baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 18:54 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arthur Pease
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Mary Lecky Pike (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Laura Matilda Ethelwyn Allix (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sir Richard Arthur Pease, 2nd Bt. (d)
Mary Ethelwyn Pease (d)
Dorothy Laura Pease (d)
Elizabeth Frances Pease (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Titre honorifique
Sir

Sir Arthur Francis Pease, 1er baronnet, DL (-) est un industriel Anglais du charbon et fonctionnaire.

Biographie

Il est membre de la famille Quaker Pease de Darlington, né à Hummersknott, une banlieue de Darlington, le fils de l'industriel et député Arthur Pease, et le frère du politicien Herbert Pease (1er baron Daryngton). Il fait ses études au Brighton College et au Trinity College de Cambridge [1] et, en 1888, il rejoint l'entreprise familiale Pease & Partners Ltd, dont il est devenu plus tard le président.

Pease est finalement devenu président de Middlesbrough Estate Ltd, North-Eastern Improved Dwellings Company, William Whitwell & Co et Durham & North Yorkshire Public House Trust, et administrateur de la North Eastern Railway Company / London and North Eastern Railway, Lloyds Bank, Horden Collieries Ltd, la Forth Bridge Railway Company, la National Benzole Company et plusieurs autres.

Il est nommé sous-lieutenant du comté de Durham en décembre 1906 et haut shérif de Durham pour 1920-21. Il est devenu éminent en tant que représentant des employeurs dans les négociations avec la Fédération des mineurs de Grande-Bretagne et a favorisé les réponses dures au militantisme ouvrier. Il est membre de plusieurs comités gouvernementaux. Il sert en tant que Lord civil supplémentaire de l'Amirauté de 1918 à 1919, et pour cela, il est créé baronnet dans les honneurs d'anniversaire de 1920. Il a loué Middleton Lodge dans le North Yorkshire, où il a vécu jusqu'à sa mort.

Il est décédé d'une hémorragie cérébrale lors d'une réunion du conseil d'administration de Horden Collieries Ltd le 23 novembre 1927. À sa mort, il est remplacé par son fils unique, Richard Arthur Pease. Il a également trois filles, dont la plus jeune, Elizabeth Frances, épouse Sir Frank O'Brien Wilson, membre du Conseil législatif du Kenya.

Références

  1. Pease, Arthur Francis dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)

Liens externes