Arte dei Cuoiai e Galigai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2012 à 11:51 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Arte dei Cuoiai e Galigai est une corporation des arts et métiers de la ville de Florence, l'un des arts mineurs des Arti di Firenze qui y œuvraient avant et pendant la Renaissance italienne.

Membres de la corporation

Les artisans du cuir et les selliers.

Historique

Les statuts de cet arte comprenaient des règles très strictes : étaient prévues des pénalités très fortes pour les cordonniers qui vendaient des chaussures dans lesquelles étaient mélangées différentes qualités de cuir ou autres matériels.

L'Arte dei Cuoiai e Galigai fut incorporée par Cosme à l'Arte dei Galigai e dei Correggiai (ceux derniers fabriquaient des ceintures, ceintures, boucliers de cuir) puis en 1562 le tout à l'Arte des Cordonniers (Arte dei Calzolai). L'historien Villani a déclaré de ne pas pouvoir estimer le nombre exact des boutiques de cordonniers et les chaussetiers, par leur grand nombre. Leur siège fut le Chiasso di Messer da Bivigliano, derrière la Loggia dei Lanzi.

Saint patron

Héraldique

Moitié blanc et noir.