Army of God

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 03:14 et modifiée en dernier par Nathan B2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Army of God
Situation
Création 1982
Type Organisation anti-avortement
Siège Chesapeake
Dirigeant Donald Spitz

Site web http://www.armyofgod.com

Army of God (AOG) (Armée de Dieu) est une organisation chrétienne fondamentaliste anti-avortement née aux États-Unis.

Historique

Elle se fait connaître en 1982 lors de la prise d'otage d'Hector Zevallos, un médecin pratiquant des avortements, et de son épouse, Rosalee Jean. Tous deux ont été libérés sains et saufs.

La « division de la côte Est » de l'AOG a aussi revendiqué sa responsabilité lorsque trois hommes, dont Michael Bray, ont posé des bombes dans sept cliniques d'avortement situées dans le Maryland, le Delaware, la Virginie et Washington DC en 1985[1].

En 1997, l'AOG revendique la responsabilité de l'attentat d'Eric Robert Rudolph contre les cliniques d'avortement à Atlanta et Birmingham ainsi que l'attaque contre un bar lesbien à Atlanta[2].

La porte-parole actuel de cette organisation est Donald Spitz, un pasteur pentecôtiste fondamentaliste habitant Chesapeake (Virginie).

Documentaire

En 2000, le mouvement AOG est présenté dans le documentaire HBO "Soldiers in the Army of God"[3], réalisé par Marc Levin et Daphne Pinkerson[4].

Personnalités associées

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes