Aristide Quintilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 22:12 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aristide Quintilien
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Ἀριστείδης ΚοϊντιλιανόςVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Domicile
Smyrne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
IIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Aristide Quintilien fut un musicographe grec, probablement du IIIe siècle apr. J.-C.

Il a laissé un traité, De la musique (Περὶ Μουσικῆς), inséré par Marcus Meibom, dans sa collection des Antiquae musicae auctores septem (Amsterdam 1652). C'est le dernier ouvrage à traiter de l'harmonique à partir du pythagorisme (proportion 3:2 ou 4:3).

Bruno Centrone centralisa les éléments supposés sur Aristide Quintilien. Sa datation est assez imprécise, seul le terminus post quem de Cicéron est fixé. Quant à sa philosophie, elle est plutôt éclectique, on ne peut que faire des hypothèses sur son appartenance avec les pythagoriciens ou avec les disciples de Jamblique.

Bibliographie

Ouvrages d'Aristide Quintilien

  • De la musique (fin du IIIe s.) : La musique, trad. et commentaires Fr. Duysinx, Liège, Droz, 1999, 351 p. (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège)

Études sur Aristide Quintilien

  • J. M. Barbour, Tuning and temperament. A historical survey, East Lansing, 1951.
  • A[ndrew]. Barker, Greek musical writings, Cambridge University Press, 1989, 2 vol. .
  • Henri Potiron, « Les notations d'Aristide Quintilien et les harmonies dites platoniciennes », Société française de musicologie, 1961.
  • Bruno Centrone, Dictionnaire des philosophes antiques, p. 369

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Aristide Quintilien » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)