Archibald Cochrane (Royal Navy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2019 à 19:34 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archibald Cochrane
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Anne Gilchrist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Hannah Jane Mowbray (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Caroline Elizabeth Cochrane Cochrane (d)
Robert Alexander Cochrane (d)
Basil Edward Arthur Cochrane (d)
Archibald Hamilton Cochrane (d)
Arthur Mowbray Cochrane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit

Archibald Cochrane (né en 1783 et décédé le à Paris) était un officier de la Royal Navy, fils d'Archibald Cochrane et frère de Thomas Cochrane.

Biographie

Archibald Cochrane était le troisième fils d'Archibald Cochrane et de sa première épouse Anna Gilchrist. Son frère aîné et héritier du titre faisait carrière dans la Navy, tandis que le second William Erskine Cochrane faisait carrière dans l'armée britannique. Dès 1799, il fut envoyé servir aux côtés de son frère Thomas Cochrane sur les vaisseaux amiraux successifs de George Keith Elphinstone (« Lord Keith »), la HMS Foudroyant puis la HMS Barfleur (1768). Il participa ainsi alors à la bataille du convoi de Malte du et à la capture du vaisseau de ligne français le Généreux qu'il fut chargé de convoyer jusqu'à la base britannique de Mahón, sous les ordres de son frère. Ils s'illustrèrent lors de cette mission, réussissant à amener à bon port un navire très endommagé par gros temps. Cela valut à Thomas Cochrane son propre commandement, celui du brick Speedy. Archibald le suivit à nouveau. Il participa ainsi aux nombreuses victoires de son aîné, dont lors du Combat de la Speedy et du Gamo. Le , la brillante carrière de la Speedy (en treize mois : capture de 53 navires, 122 canons et 534 prisonniers) se termina quand elle rencontra trois vaisseaux de ligne français commandés par l'amiral Charles Alexandre Léon Durand de Linois.

Capturé par les Français, puis libéré, Archibald Cochrane reprit du service en 1804, à bord de la HMS Victor, stationnée en Indonésie. En 1807, il eut son propre commandement, celui de la frégate HMS Fox avec laquelle il participa au raid sur le port néerlandais de Griessie (en) sur l'île de Java. Il revint en Grande-Bretagne en 1811 et prit sa retraite de la Navy, s'installant avec sa femme à Sunderland.

Le , il épousa Hannah Jane Mowbray avec qui il eut cinq enfants : Caroline Elizabeth Cochrane Cochrane (1814-1861), Robert Alexander Cochrane (1816-1907), Basil Edward Arthur Cochrane (1817-1895), Archibald Hamilton Cochrane (1819-1907), Arthur Mowbray Cochrane (1826-1907).

Il est enterré à Paris, au Cimetière du Père Lachaise (39ème Division), non loin de son père.

Sources