Archibald Cochrane (Royal Navy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cochrane.

Archibald Cochrane (né en 1783 et décédé le à Paris) était un officier de la Royal Navy, fils d'Archibald Cochrane et frère de Thomas Cochrane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Archibald Cochrane était le troisième fils d'Archibald Cochrane et de sa première épouse Anna Gilchrist. Son frère aîné et héritier du titre faisait carrière dans la Navy, tandis que le second William Erskine Cochrane faisait carrière dans l'armée britannique. Dès 1799, il fut envoyé servir aux côtés de son frère Thomas Cochrane sur les vaisseaux amiraux successifs de George Keith Elphinstone (« Lord Keith »), la HMS Foudroyant puis la HMS Barfleur (1768). Il participa ainsi alors à la bataille du convoi de Malte du et à la capture du vaisseau de ligne français le Généreux qu'il fut chargé de convoyer jusqu'à la base britannique de Mahón, sous les ordres de son frère. Ils s'illustrèrent lors de cette mission, réussissant à amener à bon port un navire très endommagé par gros temps. Cela valut à Thomas Cochrane son propre commandement, celui du brick Speedy. Archibald le suivit à nouveau. Il participa ainsi aux nombreuses victoires de son aîné, dont lors du Combat de la Speedy et du Gamo. Le , la brillante carrière de la Speedy (en treize mois : capture de 53 navires, 122 canons et 534 prisonniers) se termina quand elle rencontra trois vaisseaux de ligne français commandés par l'amiral Charles Alexandre Léon Durand de Linois.

Capturé par les Français, puis libéré, Archibald Cochrane reprit du service en 1804, à bord de la HMS Victor, stationnée en Indonésie. En 1807, il eut son propre commandement, celui de la frégate HMS Fox avec laquelle il participa au raid sur le port néerlandais de Griessie (en) sur l'île de Java. Il revint en Grande-Bretagne en 1811 et prit sa retraite de la Navy, s'installant avec sa femme à Sunderland.

Le 11 janvier 1812, il épousa Hannah Jane Mowbray avec qui il eut cinq enfants : Caroline Elizabeth Cochrane Cochrane (1814-1861), Robert Alexander Cochrane (1816-1907), Basil Edward Arthur Cochrane (1817-1895), Archibald Hamilton Cochrane (1819-1907), Arthur Mowbray Cochrane (1826-1907).

Sources[modifier | modifier le code]