Après la tourmente (film, 1948)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Après la tourmente

Titre original Nach dem Sturm
Réalisation Gustav Ucicky
Scénario Gustav Ucicky
Peter Wyrsch
Acteurs principaux
Sociétés de production Cordial-Filmproduktion
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre Drame
Durée 96 minutes
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Après la tourmente (titre original : Nach dem Sturm[1]) est un film de production autrichienne, liechtensteinoise et suisse réalisé par Gustav Ucicky sorti en 1948.

L'histoire est basée sur le projet de nouvelle du même nom de Carl Zuckmayer, qui n'est publié qu'un an plus tard[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale à Salzbourg, été 1945, le major américain Michael Sinclair confisque la villa du baron von Tretini, déjà harcelé par les nazis, pour lui et son unité. Barbara von Tretini, la fille du baron, a passé du temps dans un camp de travail nazi. La virtuose du piano, qui souffre depuis de problèmes de santé, envisage de monter un orchestre, car la musique, c'est toute sa vie. Le major Sinclair, qui éprouve de la sympathie pour la jeune femme, lui permet de passer un séjour de détente au Tessin, où Sinclair la suit. L'amour se développe bientôt entre les deux et ils se fiancent.

Lorsque le fiancé de Barbara, le compositeur Thomas Esterer, que l'on croyait mort, revient de captivité, les choses se compliquent soudain. L'homme est marqué par la guerre et l'emprisonnement. L'artiste musical a des engelures aux mains et l'espoir de revoir Barbara dans son cœur. Sa dernière possession est un concerto pour piano dédié à Barbara qu'il a composé. Tiraillée entre les deux hommes, Barbara n'arrive à se décider ni pour l'un ni pour l'autre. Elle organise la représentation du concert qui lui est dédié et le joue au piano, mais quitte la représentation avant que la tempête d'acclamations n'éclate. Lorsqu'un orage gronde sur le lac, elle sort le bateau avec une intention suicidaire. Elle ne reviendra pas après la tempête.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Après la tourmente est tourné en mai et aux studios de cinéma de Bellerive (canton d'Argovie) et à Rosenhof (Zurich) (plans intérieurs) ainsi qu'à Ascona, San Salvatore (canton du Tessin) et à Salzbourg (derniers plans juillet-)[3].

Le producteur Willy Wachtl, originaire du Tyrol, est à l'époque le propriétaire de cinéma le plus puissant de Suisse et en même temps président de l'Association suisse du cinéma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. (de) Carl Zuckmayer, Irene Nawrocka, Gottfried Bermann Fischer, Briefwechsel, Wallstein, , 564 p. (lire en ligne), p. 199
  3. (de) Thomas Blubacher, Drehort Schweiz : Filming Locations von Aarau bis Zwieselberg, Zytglogge Verlag, , 384 p. (ISBN 9783729623897, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]