Antoine II Cauléas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2013 à 17:43 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine II Kauléas ou Cauléas (° ? - † 901) fut patriarche de Constantinople d'août 893 à sa mort le .

Le choix comme patriarche d'Antoine Kauléas, créature de Stylianos Tzaoutzès, père de Zoé, la maîtresse de l'empereur Léon VI, qui venait d'etre nommé « Basiléopatôr », s'était fait au détriment du candidat naturel à la succession d'Étienne Ier, le « syncelle » et futur patriarche Euthyme Ier.

Malgré sa nomination contestable, le nouveau patriarche a néanmoins le mérite de mettre définitivement fin à la querelle entre les partisans de Photios et ceux d'Ignace et d'obtenir notamment le ralliement des évêques Mètrophanès de Smyrne et Stylianos Mappas de Néocésarée.

Antoine II Kauléas meurt le .

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, « Synopsis Historiôn », texte traduit par Bernard Flusin et annoté par Jean-Claude Cheynet, éditions P. Lethiellieux, 2003 (ISBN 2-283-60459-1), p. 147, 152.