Andromède (Rodin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andromède est une des personnages représentés par l'artiste français Auguste Rodin dans son œuvre maîtresse, La Porte de l'Enfer ; le sujet est tiré du personnage mythologique d'Andromède. Il s'agit d'une petite figure qui se situe sur tout en haut et au centre du vantail droit, et fait partie des nombreux personnages représentant des damnées anonymes, prostrés dans une silencieuse désolation[1],[2].

L'œuvre a été montrée pour la première fois en 1889 à la galerie Georges Petit, dans une exposition commune avec Claude Monet[3].

Le poète Rainer Maria Rilke a loué la qualité expressive de l'œuvre, qu'il considérait comme plus complexe, plus grandiose et plus mystérieuse que si elle s'était bornée à décrire l'expression du visage du personnage[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Analyse des personnages de La Porte de l'Enfer (voir « Index des figures - Andromède », sur enfer.musee-rodin.fr (consulté le 12 décembre 2020)
  2. Note : Le site du musée Rodin précise d'autre part que « Andromède est présente dans le vantail droit, mais elle est aussi à l’origine de la figure dite du Génie ailé tombant. »
  3. (es) La puerta del Infierno, Fundación Carlos Slim A.C., (ISBN 978-607-7805-18-2), p. 295.
  4. Elsen, Albert Edward; Jamison, Rosalyn Frankel, Rodin's Art: The Rodin Collection of Iris & B. Gerald Cantor Center of Visual Arts at Stanford University, Oxford University Press, EUA. (ISBN 9780198030614).

Liens externes[modifier | modifier le code]