Andrew Inglis Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2019 à 12:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrew Inglis Clark
Portrait d'Andrew Clark vers 1907
Fonctions
Membre de l'Assemblée tasmanienne
Attorney-General of Tasmania
Biographie
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Battery Point (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
ingénieur en mécanique
juriste
Activités

Andrew Inglis Clark (Hobart, - ) est un homme politique australien.

Biographie

Il est devenu un ingénieur en mécanique, puis a étudié le droit pour finalement être admis au Barreau de Tasmanie en . En 1878, il épousa Grace Paterson, fille de John Ross, un constructeur naval de Hobart.

En 1878, il est élu à l'Assemblée de Tasmanie, et devient procureur général en 1887. C'est après une visite aux États-Unis en 1890 que Andrew Inglis Clark est devenu un commis "républicain" qui, par la suite, ont conduit à sa participation active dans le processus de fédération de l'Australie. À la convention constitutionnelle de 1891, Clark se référait à l'évolution constitutionnelle aux États-Unis.

En 1896, après plusieurs tentatives infructueuses, il a pu obtenir du Parlement de Tasmanie l'adoption d'un système de représentation proportionnelle, le scrutin à vote unique transférable.

Clark, à la santé fragile, décrit comme "petit, frêle et nerveux" par Alfred Deakin, est décédé en 1907. Il est enterré dans le vieux cimetière de Queenborough à Sandy Bay.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :