Amphicyclotulus dominicensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amphicyclotulus dominicensis
Description de cette image, également commentée ci-après
vue aperturale d'une coquille de Amphicyclotulus dominicensis, la largeur de la coquille est 11,2 mm
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Caenogastropoda
Ordre Architaenioglossa
Super-famille Cyclophoroidea
Famille Neocyclotidae
Sous-famille Amphicyclotinae
Genre Amphicyclotulus

Espèce

Amphicyclotulus dominicensis
Bartsch in de la Torre, Bartsch & Morrison, 1942

Amphicyclotulus dominicensis est une espèce d'escargot operculé de la famille des Neocyclotidae, endémique de l'île de la Dominique, dans les Petites Antilles.

La localité-type est Long Ditton, paroisse de St George, sur le versant caraïbe de l'île[1]. L'holotype est préservé au Muséum national des Etats-Unis d'Amérique, enregistré sous le numéro de catalogue 535 857.

Description[modifier | modifier le code]

Amphicyclotulus domincensis a une coquille hélicoïde à ombilic ouvert, représentant environ un cinquième du plus grand diamètre du dernier tour. La coquille est de couleur jaunâtre à l'exception de la partie embryonnaire, rouge. La surface extérieure est ornée de cordons spiraux fins et marqués, régulièrement espacés, couvrant aussi bien la face supérieure que la face inférieure.
Amphicyclotulus dominicensis est une espèce de petite taille dans le genre Amphicyclotulus, avec un plus grand diamètre du type de 8 mm pour une hauteur de 5,5 mm[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

L'espèce est endémique de l'île de la Dominique, où elle est présente dans les secteurs de basse altitude, aussi bien sur les versant ouest qu'est de l'île[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • de la Torre, Bartsch & Morrison, 1942 : The cyclophorid operculate land mollusks of America. United States National Museum Bulletin, no 181, p. 1-306 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Bartsch P., « The cyclophorid operculate land mollusks of America », Bulletin United States National Museum, vol. 181,‎ , p. 65-90 (lire en ligne).
  2. (en) Robinson D. G., Hovestadt A., Fields A. et Breure A. S. H., « The land Mollusca of Dominica (Lesser Antilles), with notes on some enigmatic or rare species », Zoologische Mededelingen, vol. 83,‎ (lire en ligne).